bandeau

Compte Utilisateur

Visualisez vos prêts en cours, la date de retour des documents prévue, prolongez vos prêts, réservez, visualisez l'historique de vos prêts sur les 4 derniers mois:

La lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Bienvenue sur le portail e-Sézhame

Heure du conte

à la Bibliothèque2 le samedi matin !

Atelier peinture

Mercredis et samedis sur inscription

atelier bricolage

Book Sculptures - Jodi Harvey-Brown

Expo Tintin

Musée Imaginaire de Tintin

Nouveaux horaires d'ouvertures !

horaires

A compter du mardi 6 septembre 2016, la bibliothèque 1 adopte de nouveaux horaires :

mardi       15 h    -    18 h
mercredi  10 h   -    12 h    /     14 h - 19 h
jeudi        15 h    -    18 h
vendredi  12 h    -    19 h
samedi     10 h    -    12 h 30

Vos suggestion en cours

 

 

Actualité culturelle

Littérature: Tanguy Viel publie un roman sur l’emprise vue de l'intérieur

par Pascal Paradou
Dans le sillage du mouvement #MeToo, l'auteur Tanguy Viel publie «La fille qu'on appelle».

Daniel Auteuil, si vous l'aviez connu chanteur

par Jean-François Cadet
Il est l'un des plus grands comédiens français. Sa voix est reconnaissable entre tous. Il revient cette fois-ci avec un album de musique comme interprète, parolier et compositeur qui navigue entre émotions sincères et poésie.

Festival de San Sebastian: quand les tweets d'«Arthur Rambo» flinguent Karim D

par Isabelle Le Gonidec
Le dernier long-métrage de Laurent Cantet est en compétition dans la sélection officielle du Festival international du film de San Sebastián. Un festival qui s'apprête à fêter son 70e anniversaire et accorde toujours une place de choix aux artistes et productions du pays voisin dans ses différentes sections puisque c'est la comédienne et productrice Marion Cotillard qui a ouvert le bal en recevant le prix Donostia de cette édition. Arthur Rambo, un film chaleureusement accueilli par le public et qui raconte la descente aux enfers d'un jeune écrivain, interprété par Rabah Naït Oufella, promis à un brillant avenir mais rattrapé par des tweets haineux, postés dans une vie antérieure.

Bénin: un dépotoir transformé en forêt

par Nathalie Amar
Dans le quartier du PK10 à Cotonou, une ONG, TAMAEE (Terre, Air, Mer, Actions, Enfance & Environnement) a entrepris de faire disparaître les tonnes d'immondices qui jonchaient le sol et la plage pour les remplacer par des plantations de cocotiers. Le nettoyage a duré 6 mois. Les enfants du quartier y ont largement participé et chaque arbre planté sur ce terrain porte le nom de l'un d'entre eux. Sandra Idossou est avec nous dans La Vie ici 

Les mondes de l’esclavage: une histoire comparée

par Olivier Favier
C’est une somme de quelque 1 200 pages ayant rassemblé quelques 50 autrices et auteurs de 15 nationalités différentes qui paraît en septembre aux éditions du Seuil, pour aborder l’« Histoire de l’esclavage dans le monde, du Néolithique à nos jours ».

L'exposition «Botticelli artiste et designer» au musée Jacquemart-André à Paris

par Muriel Maalouf
C'est l'une des belles expositions de cette rentrée. Le musée Jacquemart-André, situé dans un splendide hôtel particulier du VIIIe arrondissement à Paris, propose une quarantaine d'œuvres de Sandro Botticelli ainsi que quelques peintures de ses contemporains. On redécouvre ainsi les œuvres phares du génie de la renaissance entre madones et vénus, mais on se laisse aussi surprendre par une production bien plus vaste sortie de l'atelier du maître.

Un.e air.e de famille: de l’anticolonialisme à la pensée décoloniale

par Olivier Favier
Les « quartiers généraux » de la saison Africa2020 ont été autant de petits centres culturels panafricains temporaires. L’exposition « un.e air.e de famille » est le dernier d’entre eux, au Musée Paul Éluard de Saint-Denis à voir jusqu’au 8 novembre 2021.

Pauline Bayle et Jenna Thiam, comédie humaine sur un plateau

par Jean-François Cadet
Cinq jeune comédiens, une mise en scène épurée et l'œuvre colossale d'Honoré de Balzac. Voici les ingrédients de la fresque adaptée sur la scène du Théâtre de la Bastille par la toujours aussi prometteuse Pauline Bayle.

«La singularité de Georgia O’Keeffe»: une révélation heureuse au Centre Pompidou

par Siegfried Forster
« On ne peut pas la limiter ni à un mouvement ni à un sujet. » Le Centre Pompidou-Paris nous offre une révélation aussi tardive qu’heureuse avec la première rétrospective en France consacrée à la peintre américaine Georgia O’Keeffe. Pionnière de l’art moderne et contemporain, elle avait la réputation d’être la femme la plus photographiée aux États-Unis après Marilyne Monroe. En Europe, elle reste pratiquement inconnue. Ce que Didier Ottinger, commissaire de cette exposition très attendue, compte bien changer.

Aldebert: «J'invite les enfants à aller vers l'autre»

par Sébastien Jédor
Peut-on garder son âme d’enfant en parlant, un peu, de choses sérieuses ? Pour Aldebert, la réponse est oui. Le chanteur publie le quatrième volume de ses Enfantillages destiné aux petits et aux grands.
Malvoyant
Thème par défaut